L'origine de Satellite
Des planètes secondaires
Satellites, en termes d'astronomie, se dit des planètes secondaires qui se meuvent autour d'une planète première, comme la lune fait par rapport à la terre. On les appelle ainsi, parce qu'elles accompagnent toujours leur planète première, et font avec elle leur révolution autour du soleil.
La découverte des satellites
Les satellites ont été inconnus jusqu'à ces derniers siècles, parce qu'on avait besoin du secours des lunettes pour les apercevoir.
- Les satellites de Jupiter, au nombre de quatre, furent découverts par Galilée, le 7 janvier 1610, peu après la découverte des lunettes.
- Les satellites de Saturne sont au nombre de sept ; les cinq premiers sont nommés suivant l'ordre de leur distance à Saturne ; le sixième et le septième, quoique les deux plus proches, ont été ainsi désignés par les astronomes pour ne pas déranger leurs tables : ils ont été découverts, en 1789, par Herschell, au moyen de son grand télescope ; le quatrième a été découvert par Huyghens le 25 mars de l'année 1655, et les quatre autres par Cassini, savoir, le troisième en 1671, le cinquième en 1672, et les deux premiers en 1684.
- Le satellite de Vénus a été dévert, en 1761, par M. Montagne, membre de la société de Limoges.
- Les satellites d'Uranus, au nombre de six, ont été découverts par Herschell.