Accueil > Les origines commençant par S > L'origine de semaine

L'origine de Semaine


Division du temps de sept jours en sept jours.


Inventée par les Égyptiens de l'antiquité

Dion Cassius prétend que les Égyptiens ont été les premiers qui aient divisé le temps en semaines, et que les sept planètes leur avaient fourni cette idée. Les Assyriens et presque tous les Orientaux se sont aussi servis de semaines composées de sept jours. On ne lit nulle part que les Grecs et les Romains aient fait usage de cette manière de mesurer le temps. Les Grecs comptaient leurs jours par décades ou dizaines, et les Romains par neuvaines.


L'introduction de la semaine en Occident

L'usage de diviser le temps en semaines ne s'est établi en occident qu'avec le christianisme. Ce fut sans doute à l'imitation des juifs, qui comptaient aussi par semaines, probablement parce que, suivant l'ordre de la création du monde, tel qu'il est rapporté par Moïse, Dieu a achevé cet ouvrage en six jours, et s'est reposé le septième. Mais, par une de ces contradictions qui ne sont que trop fréquentes, en adoptant la division des Hébreux, nous avons reçu les noms des jours des anciens astronomes égyptiens, qui avaient consacré les jours de la semaine aux principales planètes ; savoir : le premier, au Soleil, qu'ils nommaient pour cela dies Solis, et que les chrétiens ont appelé jour du Seigneur, dies dominica, dont nous avons fait dimanche ; le second, à la Lune, appelé pour cette raison dies Lunœ, en français lundi ; le troisième, à Mars, dies Martis, en français mardi ; le quatrième, à Mercure, appelé dies Mercurii, en français mercredi ; le cinquième, à Jupiter, nommé dies Jovis, en français jeudi ; le sixième, à Vénus, en latin dies Veneris, en français vendredi ; le septième, à Saturne, appelé dies Saturni, en français samedi.


Les raisons de la division de la semaine en sept jours

Court de Gebelin observe qu'on peut indiquer plusieurs raisons de ce nombre sept pour la division des jours de la semaine, suivant les peuples qui en firent usage. Les premiers hommes consacrèrent par là les sept époques de la création, célèbres dans l'antiquité orientale, et qu'on retrouve dans les livres des anciens mages de la Perse. D'autres l'adoptèrent parce que la révolution de la lune est divisée par quartiers de sept jours ; ceux-ci à cause de leur vénération pour le nombre sept, ou à l'honneur des sept planètes, ou pour toutes ces raisons ensemble. Gebelin fait remonter cette division aux premiers astronomes de la Chaldée ; il la croit même antérieure au déluge.

En complément :

Autres origines :