Accueil > Les origines commençant par S > L'origine de sri lanka (anciennement ceylan)

L'origine de Sri Lanka (anciennement Ceylan)


Île grande, montagneuse et fertile, au sud de l'Indostan, dont elle est séparée par le détroit de Manar.


Déjà connue dès la plus haute antiquité

Elle était connue des anciens sous le nom de Taprobane. Ammien Marcellin appelle les habitants Ferandins.
Cosmas, qui vivait au VIe siècle, a donné une description de cette île, que les navires arabes fréquentaient dès la plus haute antiquité. Elle porte dans les relations arabes le nom de Sérendib.


Colonisée par les Portugais...

En 1506, don Laurent d'Almeida la reconnut, et les Portugais, profitant des divisions intestines qui régnaient entre les rois de Ceylan (il y en avait huit ou neuf), s'établirent sur les côtes. Quelques années après, ils en furent chassés par les Hollandais, ligués avec les indigènes, fatigués du joug de fer
que les Portugais faisaient peser sur eux.


...Puis par les Anglais

Les Hollandais ne tardèrent pas à porter des vues ambitieuses sur l'île entière, et particulièrement sur le royaume de Candi, situé dans l'intérieur. Mais ce fut vainement qu'ils sacrifièrent leurs soldats. Pendant que la Hollande faisait cause commune avec la France, les Anglais s'emparèrent des établissements hollandais dans l'île. Ils en obtinrent même la cession, en 1802, par le traité d'Amiens. Mais le royaume de Candi avait conservé son indépendance. Il la perdit en 1815, les Anglais étant parvenus à détrôner le roi, qu'ils firent prisonnier avec toute sa famille : ils furent alors maîtres de toute l'île.


L'indépendance de l'île

Le Ceylan devint indépendant le 4 février 1948 et fut rebaptisé Sri Lanka en 1972.

Autres origines :