Accueil > Les origines commençant par S > L'origine de sterling

L'origine de Sterling



L'étymologie du mot Sterling

On n'est nullement d'accord sur l'origine de ce mot : les uns le font venir de la ville de Stryvelin ou Stirling , en Écosse, où ils prétendent, quoique sans preuve, que l'on battait anciennement de la monnaie très pure ; d'autres disent que ce mot vient du saxon steore, qui signifie règle : ainsi une monnaie sterling n'est autre chose qu'une monnaie faite selon la règle ; quelques autres ont jugé que ce mot était plus moderne, et qu'il peut avoir été pris de certains ouvriers flamands qui, sous le règne de Jean-Sans-Terre, furent attirés en Angleterre pour y raffiner l'argent, à quoi ils réussissaient mieux que les Anglais. Comme on appelait communément les gens de ce pays Esterlings, à cause de leur situation à l'est de l'Angleterre, on prétend que la monnaie qu'ils firent fut appelée esterling ou sterling, c'est-à-dire faite par les Esterlings ou Flamands, et plus pure que celle qu'on avait battue jusqu'alors.
Certains savants dérivent ce mot de sterling, qui signifie bec d'étourneau.
Salmonet dérive ce mot de sterlingue, qui était une monnaie d'Angleterre pesant trente-deux grains de blé. M. Bonnet, dans son Manuel monétaire, dit : « Le mot sterling tire son origine du nom d'un village d'Allemagne, d'où Richard-Cœur-de-Lion fit venir, vers le commencement du XIIIe siècle, des ouvriers peur battre la monnaie en Angleterre. Ce n'est alors qu'une expression additionnelle, comme en France livre tournois, pour distinguer l'ancienne monnaie de compte de la nouvelle. Ducange rapporte encore un grand nombre d'opinions sur l'origine du mot sterling ; elles sont tirées de Watsius et de Somnerus ; mais elles sont bien éloignées d'éclaircir cette matière obscure. Le mot anglais sterling, adjectif, signifie pur. »


Une ancienne monnaie de compte en Angleterre

C'était une monnaie blanche, au titre de huit deniers de fin, où le duc de Guienne était représenté avec une épée au bras droit et une main de justice au gauche ; et comme cette figure ressemblait à un bec d'étourneau, elle fut nommée sterling.

Autres origines :