Accueil > Les origines commençant par T > L'origine de tapis

L'origine de Tapis


On faisait en France, à la Savonnerie et à Aubusson, des tapis de pied bien supérieurs à ceux de Turquie et de Perse, par la beauté du dessin et le fini du travail.


Les anciennes manufactures de tapis en France

La manufacture royale de tapis dite la Savonnerie fut établie au Louvre, en 1604, en faveur de Pierre Dupont et de Simon Lourdet, et fut placée par Louis XIII dans la maison de la Savonnerie, située à Chaillot, maison dont elle a conservé le nom. Les productions de cette manufacture étaient admirables, et l'art y était arrivé à la perfection.
La manufacture d'Aubusson est ainsi nommée de la ville d'Aubusson, dans la Haute-Marche, au département de la Creuse, où M. de la Porte, intendant de la généralité, introduisit, en 1763, des manufactures de tapis de pied à l'instar de celle qui était établie à la Savonnerie. Cette fabrique, qui avait langui pendant les premières années de la révolution, a été remise en activité depuis l'an IX (1800), grâce aux soins de M. Rogier.


Les tapis de Turquie

Nous croyons devoir remarquer que les tapis connus sous le nom de tapis de Turquie étaient faits en Perse. On n'en fabriquait point en Turquie, et si on leur a donné ce nom, c'est parce que ces tapis nous venaient par la Turquie.

En complément :

Autres origines :