Accueil > Les origines commençant par V > L'origine de vendée

L'origine de Vendée



La Roche-sur-Yon en Vzendée

Au nombre des grands ouvrages exécutés dans le XIXe siècle, il faut mettre la ville où est établi le chef-lieu du département de la Vendée. Le plan était dans les proportions nécessaires à une ville située au centre du département, sur un plateau au pied duquel coule la rivière de l'Yon, qui doit être redressée par un canal. Elle a dans son étendue cinq cent deux toises de longueur sur quatre cent trente de largeur ; les deux extrémités sont ornées de deux places circulaires.
Elle a été entièrement terminée en 1815. Cette cité, sous le gouvernement impérial, avait reçu le nom de Napoléon-Ville ; elle porta ensuite celui de Bourbon-Vendée, puis de Napoléon, puis de Napoléon-Vendée et enfin de La Roche-sur-Yon.
Le motif qui détermina le gouvernement impérial à fonder cette ville fut la nécessité d'avoir au centre du département un point important où aboutissent toutes les routes principales, et d'où l'on pût surveiller toute la Vendée, et prévenir la renaissance des troubles dont ce malheureux pays venait d'être le théâtre.

Autres origines :