Accueil > Les origines commençant par O > L'origine de odéon

L'origine de Odéon



Les odéons dans la Grèce et la Rome antiques

Odéon vient d'un mot grec qui signifiait un lieu destiné à la répétition de la musique qui devait être chantée sur le théâtre. On donnait ce nom chez les Grecs à un édifice dans lequel les poètes et les musiciens soumettaient leurs ouvrages au jugement des connaisseurs ayant de les représenter devant le public. On croit que le plus ancien édifice de ce genre a été celui qui fut construit à Athènes par l'ordre de Périclès. Les autres villes de la Grèce voulurent aussi, à l'exemple d'Athènes, avoir des odéons.
Ces sortes d'édifices ne furent élevés à Rome que beaucoup plus tard. Selon Millin, Domitien fit construire le premier, et le second fut fait par ordre de Trajan, sur les plans et sous la direction de l'architecte Apollodore.


Le théâtre de l'Odéon en France

On avait donné le nom d'Odéon, quoique improprement, à l'ancien Théâtre-Français construit dans le faubourg Saint-Germain. Il a cessé d'être le premier théâtre national depuis que la troupe des Français s'est établie rue de Richelieu ; mais il a conservé sa première dénomination.

Autres origines :