Accueil > Les origines commençant par D > L'origine de danseur de corde

L'origine de danseur de corde



Depuis la plus haute antiquité

Ceux qui recherchent curieusement l'origine des choses prétendent que cet art fut inventé peu de temps après les jeux où les Grecs dansaient sur des outres de cuir ; et ces jeux furent institués en l'honneur de Bacchus, vers l'an 1345 avant Jésus-Christ. Mercurial nous a donné, dans sa Gymnastique, cinq figures de danseurs de corde, gravées d'après des pierres antiques.
Les danseurs de corde parurent à Rome, pour la première fois, environ cinq cents ans après sa fondation, et furent nommés funambuli. Térence en fait mention dans le prologue de son Hécyre. On peut voir, sur ce sujet, la Dissertation de M. Grodeek, imprimée à Dantzick en 1702.


Les ancêtres des funambules et des acrobates

Sous la première et la seconde race, quand nos rois célébraient des fêtes, ils donnaient au peuple le spectacle des bouffons, des pantomimes et des danseurs de corde. Ce sont les premiers spectacles qu'aient eus nos pères.
Au reste, ces sortes de danseurs trouvant ce nom trop vulgaire, l'ont quitté pour celui d'artistes d'agilité, auquel ont succédé ceux de funambules et d'acrobates, qu'ils portent à présent.

Autres origines :