Accueil > Les origines commençant par N > L'origine de nappe

L'origine de Nappe


Nappe, du latin mappa, qui signifiait le linge dont on couvrait la table, quand le luxe se fut introduit à Rome car dans les premiers temps les Romains mangeaient sur une table nue.


Une anecdote sous le règne de Charles VI

Autrefois il régnait en France un usage bien singulier dans les banquets : c'était de couper la nappe devant ceux à qui l'on voulait faire un affront, ce qui s'appelait trancher la nappe.
Charles VI avait à sa table, un jour de l'Épiphanie, plusieurs convives illustres, entre lesquels était Guillaume de Hainaut, comte d'Ostrevant. Tout-à-coup un héraut vint trancher la nappe devant le comte, en lui disant « qu'un prince qui ne portait pas d'armes n'était pas digne de manger à la table du roi. Guillaume, surpris, répondit qu'il portait le heaume, la lance et l'écu, ainsi que les autres chevaliers. — Non, sire, cela ne se peut pas, reprit le plus vieux des hérauts. Vous savez, ajouta-t-il en se tournant vers Guillaume, que votre grand-oncle a été tué par les Frisons, et que, jusqu'à ce jour, sa mort est restée impunie ; certes, si vous possédiez des armes, il y a longtemps qu'elle serait vengée. » Cette terrible leçon opéra son effet. Depuis ce moment, le comte ne chercha plus qu'à réparer sa honte, et bientôt il en vint à bout.

Autres origines :