Accueil > Les origines commençant par P > L'origine de psaume

L'origine de Psaume


Les psaumes sont des cantiques ou des odes sacrées par lesquels les enfants d'Israël célébraient au milieu de leurs assemblées et dans l'intérieur de leurs maisons les louanges de Dieu, les merveilles de sa puissance, la sagesse et la justice de ses œuvres.


Le principal auteur du livre des psaumes

La tradition la plus générale et la plus suivie est qu'Esdras est le seul ou du moins le principal auteur de la collection du livre des psaumes ; mais, dès avant la captivité, il y en avait un recueil, puisque Ezéchias, en rétablissant le culte du Seigneur dans le temple, y fit chanter les psaumes de David. Ce prince les avait composés à l'occasion des divers événements de sa vie, ou des solennités qui se célébraient dans le culte divin.
« Quand les poèmes de Moïse, de David, d'Isaïe et des autres prophètes, ne nous auraient été transmis que comme des productions purement humaines, ils seraient encore, par leur originalité et leur antiquité, digues de toute l'attention des hommes qui pensent, et, par les beautés uniques dont ils brillent, dignes de l'admiration et de l'étude de ceux qui ont le sentiment du beau. » (La Harpe)

Autres origines :