Accueil > Les origines commençant par G > L'origine de goths

L'origine de Goths



Un peuple originaire de l'île de Gothland

C'est le nom d'un peuple qui, étant sorti du nord, s'avança vers le midi où il fit beaucoup de conquêtes, et fonda plusieurs royaumes. La première origine des Goths est la petite île de Gothland, et leur ancien nom Gothi et Gothones, ou Guti et Guttones. Indépendamment de cette île, ils avaient encore une partie du continent dans la Scandinavie.


L'invasion des Goths dans divers pays

Ils s'accrurent ensuite par le mélange de plusieurs nations qui se lièrent avec eux à l'occasion de leurs victoires. Sur la fin du second siècle de notre ère, ils avaient déjà passé le Danube et pénétré dans la Thrace. Après l'avoir ravagée, ils fondirent sur la Macédoine ; de là ils allèrent dans l'Illyrie ; enfin, profitant de la faiblesse des empereurs pour faire des irruptions de toutes parts, ils dévastèrent diverses provinces. Les Romains les ayant chassés de l'Asie vers l'an 263, ils repassèrent dans leur pays, et quelques années après, la peste, la famine et Claude forcèrent ceux qui s'étaient retirés sur le mont Hémus à demander grâce.


Les Wisigoths et les Ostrogoths

Les Goths reçurent les lumières de l'Évangile au milieu du IVe siècle ; mais l'évêque Ulphilas, qui devint arien, les infecta de ses erreurs.
On les divisa dans la suite en Wisigoths et en Ostrogoths. Les Wisigoths fondèrent en Italie un royaume, qui fut détruit ou plutôt continué par les Ostrogoths, et les Wisigoths en fondèrent un autre en Espagne.

Autres origines :