Accueil > Les origines commençant par G > L'origine de guinée

L'origine de Guinée



Découverte par les Dieppois

Les anciens n'ont point connu cette vaste contrée de l'Afrique, qui renferme plusieurs royaumes et divers peuples différemment gouvernés. Les Dieppois l'ont découverte, en 1364, sous le règne de Charles V, surnommé le Sage ; mais ils n'y formèrent aucune habitation.


Envahie par les Portugais, les Hollandais et les Anglais

Les Portugais s'y établirent au commencement du XVe siècle, et l'année 1604 fut l'époque fatale de leur déroute ; alors les Hollandais les chassèrent des forts et des comptoirs qu'ils avaient sur les côtes, et les contraignirent de se retirer dans les terres, où, pour se maintenir, ils se sont alliés avec les naturels du pays. A partir de cette époque, les Hollandais et les Anglais ont fait presque tout le commerce des côtes de Guinée ; les Brandebourgeois et les Danois y avaient cependant quelques comptoirs.
Sous le règne de Jean II, roi de Portugal, on trouva de l'or sur les côtes de Guinée ; mais en petite quantité. On prétend que la monnaie courante d'Angleterre qui portait le nom de Guinée s'appelait ainsi, parce qu'elle fut fabriquée, dans son origine, avec l'or que les Anglais avaient apporté de ce pays.

Autres origines :