Accueil > Les origines commençant par S > L'origine de saint-louis

L'origine de Saint-Louis



L'ordre royal et militaire de saint-Louis

Cet ordre de chevalerie fut institué en 1693, par Louis XIV, pour récompenser les officiers qui se distinguaient dans les armées. Le roi en était le grand-maître, et il était composé de dix grands-croix, de vingt-neuf commandeurs, et d'un nombre indéterminé de chevaliers.
Sa marque distinctive était une croix à huit pointes, cantonnée de fleurs de lis d'or, chargée d'un côté de l'image de saint Louis cuirassé d'or et couvert de son manteau royal, tenant de sa main droite une couronne de laurier, et de la gauche une couronne d'épines, les clous de la Passion en champ de gueules. L'image du saint était environnée d'un cercle d'azur sur lequel étaient ces mots : Ludovicus Magnus instiluit 1693 (Louis le Grand a institué cet ordre en 1693). Au revers, était un médaillon de gueules à une épée flamboyante, la pointe passée dans une couronne de laurier liée de l'écharpe blanche ; sur un petit cercle d'azur qui l'environnait, est la devise en lettres d'or : Betticœ virtutis prœmium (récompense de la valeur guerrière).
Les grands-croix la portaient attachée à un large ruban couleur de feu, mis en écharpe, et en outre ils avaient une croix en broderie d'or sur l'habit et sur le manteau. Les commandeurs avaient le ruban en écharpe sans avoir la croix brodée. Les chevaliers avaient la croix attachée à la boutonnière de l'habit, avec un petit ruban couleur de feu.
Cet ordre a été rétabli en France par Louis XVIII, à l'époque de la restauration.

Autres origines :