Accueil > Les origines commençant par B > L'origine de bague

L'origine de Bague



L'origine expliquée dans la mythologie

La mythologie nous explique à sa manière l'origine des bagues. Elle dit que Prométhée, depuis sa punition, ayant empêché par ses avis Jupiter de faire la cour à Thétis, parce que l'enfant qu'il aurait d'elle le détrônerait un jour, le dieu, reconnaissant de ce service, consentit qu'Hercule allât le délivrer. Mais pour ne pas violer son serment de ne jamais souffrir qu'on le déliât, il ordonna que Prométhée porterait toujours au doigt une bague de fer, à laquelle serait attachée un fragment de la roche du Caucase, afin qu'il fût vrai, en quelque sorte, que Prométhée restait toujours lié à cette chaîne.


Les premiers peuples à porter des bagues

Les Chaldéens et les Égyptiens sont les premiers peuples chez qui nous trouvons l'usage de porter des bagues ; les Hébreux dans le même temps en usaient aussi. Les Perses disent que Guiamschid, quatrième roi de la première race, en introduisit l'usage parmi eux. Les Grecs et les Romains les connurent plus tard, et parmi ces derniers, personne n'en porta avant Scaurus, gendre de Sylla.
On faisait des bagues de fer, d'acier, d'or, d'argent, de bronze, etc., et on les portait au petit doigt de la main gauche, ou au doigt que nous nommons l'annulaire ; il y en avait de creuses et de solides. On les chargeait de pierres précieuses, et leurs figures ne variaient pas moins que leur matière.

Autres origines :