Accueil > Les origines commençant par B > L'origine de bagdad

L'origine de Bagdad



Fondée par un prince nommé Moclas

Le calife Almanzor était comblé de gloire, lorsqu'un de ses officiers, passant dans une plaine agréable entre l'Euphrate et le Tigre, se recommanda aux prières d'un bon ermite qui desservait en cet endroit une espèce de chapelle consacrée au dieu Bag.
En conversant avec le vieux solitaire, l'officier lui dit que son maître avait formé le projet de bâtir une ville qui devint la capitale de l'empire, mais qu'il ne savait encore dans quelle partie de ses états il en jetterait les fondements. « Si l'on en croit les traditions du pays, répondit l'ermite, un prince qui s'appellera Moclas doit élever dans cette contrée une cité qui deviendra fameuse : il n'est pas probable que ce temps soit arrivé, puisque votre maître ne porte point ce nom. »


Almonzor est Moclas

Quand l'officier eut rejoint Almanzor, il crut devoir lui rapporter ce discours. Mais à peine eut-il prononcé le nom de Moclas, que le calife, transporté de joie, se prosterna la face contre terre, et remercia le ciel de lui avoir fait connaître l'endroit où il fallait bâtir la capitale de ses états. Puis remarquant l'étonnement de ses courtisans : « Dans ma jeunesse, leur dit-il, mes frères et moi, nous avions quelquefois besoin d'argent. Afin de m'en procurer, je dérobai un bracelet à ma nourrice, qui s'étant aperçue de mon larcin, m'appela Moclas, nom d'un brigand alors fameux dans le Khorassan. Vous voyez par le discours du solitaire, que ce Moclas ne peut être que moi, et que Dieu veut l'exécution d'un dessein formé depuis si longtemps. »


La fondation d'une ville riche et superbe

Aussitôt le calife rassembla jusqu'à 200 000 ouvriers, ramassa les matériaux les plus précieux, prodigua les trésors, et, en moins de quatre ans, vit s'élever une ville riche et superbe ; ce fut Bagdad, qu'il appela Medinat-al-salam (séjour de paix) ; mais le nom vulgaire de Bagdad (présent fait au dieu Bag) a prévalu. On sait combien cette ville, fondée l'an 761, est déchue de son ancienne splendeur.

Autres origines :