Accueil > Les origines commençant par H > L'origine de halle

L'origine de Halle



Autrefois des lieux de foires

C'est sous ce nom qu'on désignait autrefois ces grands édifices de charpente, couverts de tuiles et entourés de murs, où se tenaient plusieurs foires de France ; entre autres la foire Saint-Germain, à Paris, et celle de Caen, sont ainsi désignées dans les titres de leur établissement ; et c'est probablement de deux de ces bâtiments destinés aux anciennes foires de Paris que les principaux marchés de cette ville ont été appelés halles.


Les premières halles de Paris

Au commencement du XIIe siècle, Louis-le-Gros fit bâtir les halles de Paris, et y établit un nouveau marché pour les merciers et les changeurs. Philippe-Auguste, en 1181, transféra aux halles les foires qui se tenaient dans les faubourgs Saint-Martin et Saint-Denis. Ces foires ayant ensuite été supprimées, les halles furent démolies et converties en marchés ; mais Henri II les rétablit en 1550. Depuis cette époque jusqu'au XIXe siècle il n'y avait presque pas été fait de changement ; et elles existaient encore comme elles avaient été rétablies au milieu du XVe siècle.


Les halles à partir du XIXe siècle

Plusieurs halles ont été construites au XIXe siècle, et dans ces nouvelles constructions ou a eu en vue ce qui peut procurer la propreté et la salubrité ; mais aucun de ces édifices n'approche pour la beauté de la halle au blé. Cette halle, commencée en 1763 à l'endroit où était situé l'hôtel de Soissons, d'abord nommé l'hôtel de la Reine, parce que Catherine de Médicis l'avait fait bâtir en 1572, et y avait fixé sa résidence, fut ouverte le 12 janvier 1767 ; son enceinte circulaire fut d'abord couverte en vitrage et en bois, par MM. Legrand et Molinos. Mais cette coupole, dont la hardiesse et la légèreté excitaient l'admiration, ayant été consumée par un incendie, elle a été remplacée, en 1809, par une autre coupole en verre et en fer fondu, afin de la mettre à l'abri d'un événement semblable à celui qui causa la perte de la première.

Autres origines :