Accueil > Les origines commençant par T > L'origine de trajectoire

L'origine de Trajectoire


C'est, en général, la ligne décrite par un projectile. Newton paraît être le premier qui ait fait usage de ce terme.


La question de la trajectoire

Quelle est la route que suit dans les airs un corps pesant qui a reçu, d'une force extérieure, une impression instantanée, déterminée en grandeur et en direction ? Telle est la question de mécanique dont la solution est la base principale de l'art ou de la science pratique du tir des projectiles.


Les premiers ouvrages traitant de la trajectoire

Les anciens, qui avaient aussi leurs armes de jet, telles que balistes, catapultes, etc., ont dû traiter cette question, et ils le firent sans doute ; mais il ne nous reste aucune trace de leurs recherches à cet égard. Le premier ouvrage qui traite de la trajectoire est celui que Tartaglia publia, en 1537, sous le titre de Scienza nuova (Venise) ; mais les lois du mouvement composé et celles de la chute des graves n'étaient pas encore assez connues pour que Tartaglia, d'ailleurs bon mathématicien, pût assigner aux projectiles leur vraie trajectoire.
On crut l'avoir calculée après la découverte que fît Galilée des lois de la chute des graves ; mais Newton mit en évidence la grande influence exercée par la résistance de l'air sur les résultats de la loi de Galilée, et fit à cet égard des expériences décisives. Bientôt Bernouilli, et, plus tard, Euler, donnèrent de nouvelles solutions de la question balistique, sur laquelle MM. Legendre et Poisson ont donné des méthodes pour porter aussi loin qu'on peut le désirer l'approximation dans les calculs du procédé eulérien.

Autres origines :