Accueil > Les origines commençant par C > L'origine de cloche

L'origine de Cloche



Un usage antique

Kircher fait remonter jusqu'aux Égyptiens l'invention des cloches. Chez les Hébreux, le grand-prêtre portait dans les cérémonies une tunique garnie de clochettes d'or. Chez les Athéniens, les prêtres de Proserpine appelaient le peuple aux sacrifices avec une cloche, et ceux de Cybèle s'en servaient dans leurs mystères. Les Perses, les Grecs en général, et les Romains, n'en ignoraient pas l'usage.
Il est question de cloches dans Tibulle, dans Strabon, et dans Polybe qui vivait 200 ans avant Jésus-Christ. Josèphe en parle dans ses Antiquités judaïques.


Les cloches de l'office

L'an 400 de l'ère vulgaire, saint Paulin, évêque de Nole, en Campanie, introduisit dans l'église l'usage des cloches, pour appeler les fidèles à l'office divin, ou pour distinguer les heures canoniales. D'autres attribuent l'introduction des cloches au pape Sabinien, qui succéda à saint Grégoire vers l'an 606.
Il paraît que l'usage des cloches fut introduit en France l'an 550, à Constantinople l'an 871, et en Suisse l'an 1020. Avant ce temps-là, on convoquait les fidèles pour le service divin en frappant sur certaines planches qu'on nommait, pour cet effet, planches sacrées.

Ce n'est que vers le commencement du VIIIe siècle qu'on prit l'habitude de baptiser les cloches, et il est parlé dans Alcuin , disciple de Bède, du baptême des cloches comme d'un usage antérieur à l'an 770.


Les cloches impressionnantes

La plus grosse cloche connue est, sans doute, celle du couvent de Trotzkoï (de la Sainte-Trinité) près de Moscou ; elle a été fondue en 1746, par ordre de l'impératrice Elisabeth, mais aux dépens du couvent. Elle a coûté dix roubles par poud de métal, seulement pour la foudre. (Le rouble valait alors quatre francs cinq centimes.) Elle a dix-huit pouces d'épaisseur, treize pieds neuf pouces de diamètre, c'est-à-dire quarante-un pieds trois pouces de circonférence ; elle pèse quatre mille pouds. (Le poud vaut 16,41829 kilogrammes (trente-trois livres huit onces seize deniers) ; le battant a cinq pieds cinq pouces de circonférence. Elle porte sur quatre angles saillants qui ressortent de quatre piliers.
On raconte qu'Aristote Alberti de Bologne, célèbre mécanicien du XVIe siècle, transporta à une distance de trente-cinq pas un clocher avec ses cloches.
En 610, on connaissait si peu l'usage des cloches, que l'armée de Clotaire, qui assiégeait Sens, fut si effrayée du bruit des cloches de l'église Saint-Etienne, que Loup, évêque d'Orléans, fit sonner, qu'elle leva le siégé et prit la fuite.

Autres origines :