Accueil > Les origines commençant par G > L'origine de grammaire

L'origine de Grammaire


On peut dire, en général, que la grammaire est un recueil d'observations sur l'usage, la liaison et l'arrangement des mots qui composent une langue.


Une origine grecque

On ignore à quelle époque cet art prit naissance dans la Grèce, où la langue était déjà dans sa perfection du temps d'Homère. La grammaire se borna d'abord à expliquer la signification, la propriété des mots, et à prescrire des règles pour les prononcer et pour les arranger. Dans la suite, l'intelligence et l'explication des auteurs, et surtout des poètes, fut de son ressort. Enfin, on y réunit la critique, qui suppose un grand fonds d'érudition et de jugement.


Les grammairiens grecs

On croit que Platon est le premier auteur chez qui l’on trouve quelques vestiges de l’art grammatical. En effet, dans son Philèbe, il montre la manière dont on peut enseigner la science des lettres. Aristote pourrait lui disputer cette primauté ; car ce philosophe a distribué les mots en certaines classes ; il en a examiné les différents genres et les propriétés. Le chapitre XX de sa Poétique commence par ce détail.
Parmi ceux qui se sont le plus distingués dans ce genre de science, on peut placer Philétas , de l’île de Cos, que Ptolémée premier du nom, roi d’Egypte, donna pour précepteur à son fils Plotémée Philadelphe.
Aristarque, disciple d’Aristophane, effaça par sa réputation tous ceux qui l’avaient précédé ou qui vivaient de son temps. Il naquit dans la Samothrace, et eut pour patrie d’adoption la ville d’Alexandrie. Il fut considéré de Ptolémée Philométor, qui lui confia l’éducation de son fils. Il s’appliqua extrêmement à la critique, qui faisait le principal mérite des anciens grammairiens.


Les grammairiens latins

Parmi les vingt grammairiens illustres, mentionnés par Suétone, on trouve Marc-Antoine Gniplion, qui enseignait aussi la rhétorique dans la maison de Jules-César encore enfant ; Marcus-Pomponius Marcellus, qui osa critiquer un discours de Tibère.

Autres origines :