Accueil > Les origines commençant par S > L'origine de sage-femme

L'origine de Sage-femme



L'accouchement sans aucune aide

Il est probable que dans les premiers temps les femmes s'accouchaient elles-mêmes ; semblables aux femmes des sauvages, elles n'attendaient pas que le secours d'une main étrangère vînt leur faciliter cette opération naturelle. Mais comme les accouchements ne sont pas toujours heureux, il se sera trouvé des circonstances où l'on aura été obligé d'aider celles qu'un travail trop long et trop pénible mettait en danger de périr avec leur fruit.


Un métier exercé à l'origine seulement par les femmes

Il y a bien de l'apparence que les femmes auront été les seules dans ce commencement qui se seront mêlées de cette fonction : les mères auront dû rendre ce service à leurs filles.
Les réflexions que l'on fit depuis, sur les divers accidents auxquels on reconnut que les femmes en travail se trouvaient exposées, firent sentir la nécessité de réduire en méthode une pratique dont les conséquences étaient si importantes ; aussi voit-on, dès les temps les plus reculés, que l'art d'accoucher était une profession uniquement exercée par les femmes. Il était naturel qu'on les choisît préférablement aux hommes ; elles avaient l'expérience qui était alors le seul guide qu'on pouvait suivre.

Autres origines :